Acteurs
Les professionnels de l'information-documentation
A la base du réseau, les professeurs-documentalistes, les personnes chargées de CDI, les Tepeta documentation, assurent le suivi des ressources dans les CDI. En répondant à une enquête permettant d'enregistrer ces abonnements, de déclarer les ressources qu'ils accepteraient d'analyser tout au long d'une année civile. Il est possible de répartir les dépouillements de ces ressources, en tenant compte également du nombre de personnes présentes au CDI, du poids des ressources sélectionnées.
L'affectation annuelle est un moment important, savoir qui est présent et tenir à jour le suivi des numéros qui paraissent, est essentiel pour la construction de la base de données du catalogue national.
Une fois son affectation reçue, le professeur-documentaliste doit indexer régulièrement sa ressource et envoyer ses notices à son correcteur, dont les coordonnées sont disponibles dans le tableau d’affectation annuelle consultable en ligne à partir de janvier. Une lettre d'engagement à retourner signée à l'Equipe technique est envoyé en début d'année civile et valide cette affectation.
La formation professionnelle rentre donc en ligne de compte pour mener à bien ce dessein : maîtrise des techniques documentaires (analyse, utilisation d'un langage documentaire, rédaction de résumé, etc.), connaissance des outils informatiques. Ainsi des actions de formation sont nécessaires.
Les Animateurs Régionaux Renadoc
Un animateur par région est chargé de représenter les documentalistes de la région.
Son rôle est :
- de gérer le flux d'informations,
- d'assurer le relais entre le niveau national et régional,
- d'animer et de contrôler le dépouillement des ressources que chaque région s'engage à réaliser pour le réseau national,
- Organisation et animation de sessions régionales de formation des documentalistes.
Tous les trois ans, leurs mandats sont renouvelés.
Pour en savoir plus :
Les Correcteurs et correctrices
Il s'agit d'un pool national de 6 correcteurs.
Leur rôle est de contrôler les notices réalisées par les indexeurs sur la forme et sur le fond :
Sur la forme : contrôle des règles d'écriture en fonction du guide d'indexation de Rénadoc et de l'orthographe.
Sur le fond : contrôle de la complémentarité et de la pertinence des informations dans les différents champs de la notice.
Ils rédigent le guide d'indexation et d'analyse documentaire pour les logiciels documentaires BCDI, Superdoc Premium.