AMI "EXPERIMENTATIONS PEDAGOGIQUES
Modalités de mise en œuvre et de sélection de propositions émises par les établissements d'enseignement agricole de l'appel à manifestation d'intérêt "expérimentations pédagogiques".
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
La DGER souhaite mettre en place un processus de présélection et d’accompagnement des établissements candidats à l’appel à projets national concernant les expérimentations pédagogiques, conformément à la note de service DGER/SDPFE/2019-830 du 17-12-2019, relative au dispositif des expérimentations pédagogiques autorisées dans les établissements d'enseignement agricole par les autorités académiques dans le cadre des articles L811-8 et L813- 2 du Code rural et de la pêche maritime.
Le présent appel à manifestation d’intérêt a donc pour objectif de sélectionner les intentions de projets pour la période 2024-2027.
Le thème retenu pour ces expérimentations est : « Éducation aux médias et à l’information, développement de la pensée critique pour agir dans un monde complexe »
A travers ce thème la DGER souhaite expérimenter des pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives répondant à l’enjeu de formation de citoyens éclairés, en capacité d’agir dans le monde avec discernement et responsabilité.
Agir dans un monde complexe suppose de dépasser les frontières disciplinaires, de relier des enjeux a priori distincts, de se décentrer, d’accepter l’incertitude des situations et la pluralité des opinions… Cela implique également le développement de capacités d’autonomie, de mise à distance critique et de lucidité dans l’aptitude à s’informer et dans l’usage de l’information. Ces capacités sont d’autant plus exigeantes qu’elles doivent s’exercer dans des espaces d’information, en particulier numériques, où circulent vérités approximatives et faits alternatifs, affects et formes plurielles de rationalité, dans un temps de diffusion accéléré qui court-circuite le temps de la réflexion.
Depuis une circulaire de janvier 2022, l'éducation aux médias à et à l’information (EMI) est une composante des actions relatives aux valeurs de la République. Au sein de l’Education nationale (EN) comme au sein de l’enseignement agricole (EA), cette éducation « à » vise à renforcer chez les apprenants des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication sont multiples1. Elle constitue notamment un levier majeur d’éducation à l’incertitude dont la finalité est d’éviter le double écueil du dogmatisme et du relativisme généralisé, facteurs de tension tant dans les classes que dans la société.
Par ailleurs, l’enseignement des transitions agroécologiques et climatiques nécessite d’étudier avec les apprenants des questions socialement vives en prenant appui, notamment, sur la pensée critique dans sa double dimension réflexive et éthique. Cette pensée critique relève des compétences psychosociales (CPS) qui ont été introduites explicitement dans les référentiels de bac professionnel à la faveur de la rénovation du tronc commun entrée en vigueur en septembre 2023.
L’appel à manifestation d’intérêt se fixe ainsi les objectifs suivants :
- Proposer un cadre de réponse simplifié permettant au plus grand nombre d’établissements de candidater dans les temps impartis au sujet d’expérimentation proposé.
- Sélectionner les candidatures les plus pertinentes afin de les accompagner dans la rédaction de leur réponse à appel à projets ultérieure, avec l’aide du dispositif national d’appui.