Concours "Champs livres"

Thème de la 1re édition : Vivre sa passion
Concours national de lecture du réseau Rénadoc
Dans le cadre de "La lecture : Grande cause nationale 2021-2022", le Réseau des documentalistes de l’enseignement agricole a souhaité promouvoir la lecture auprès des élèves de ses établissements adhérents publics et privés. Très vite a émergé l’envie d’un projet national piloté par un professeur documentaliste. L’appel a alors été lancé aux volontaires au printemps. Dix professeurs documentalistes ont répondu présentes et se sont alors lancées dans cette aventure littéraire. Après concertation du comité de pilotage, la forme retenue fut la mise en place d’un concours intitulé Champs livres.
Tous les élèves, étudiants et apprentis, inscrits dans les établissements scolaires publics ou privés de l’enseignement agricole adhérents au réseau Renadoc, pourront participer à titre individuel ou collectif durant l’année scolaire 2022-2023. Le thème retenu pour cette première édition est “Vivre sa passion”. Cette thématique, volontairement large, regroupe aussi bien les métiers que les hobbies extra-scolaires. Après avoir choisi et lu un livre de son choix (documentaire, manga, bande-dessinée, roman etc), l’apprenant produira une œuvre artistique ou littéraire parmi les quatre catégories ouvertes au concours Champs livres :
- Audio : Podcast - Chronique littéraire
- Vidéo : Booktrailer ou Booktube
- Texte : Lettre à l’auteur
- Iconographique : Illustration, photographie
Ce concours trouvera bien sûr des résonances dans les programmes de français, d’Éducation Socio-Culturelle et d’Information-Documentation.
Le règlement intérieur, l’affiche et le bulletin de participation ont été transmis à l’ensemble des professeurs documentalistes. Le comité de sélection désignera les gagnants pour chaque catégorie.
L’objectif d’une telle action est de favoriser le développement de la lecture, du sens critique, de l’argumentation et de la créativité chez les élèves et les étudiants. C’est aussi un projet fédérateur et valorisant pour l’enseignement agricole.
Pour toutes questions ou renseignements, vous pouvez contacter les coordinatrices du projet :
- Elena Ceschia Meyer,
Professeure documentaliste
(LEGTA La Côte Saint André Isère) - Marie-Véronique Robardet-Deguînes
Cheffe de projet - Coordinatrice Renadoc
(Institut Agro Dijon)