Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au coeur de la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur
Etude réalisée par le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'éducation et de la communication
Juin 2016
Initiée par le MENESR, cette étude a pour finalité de dresser un état des lieux des collaborations entre enseignants, équipes pédagogiques et services de documentation "à travers leurs pratiques et leurs modes d'organisation, leur utilisation des espaces de travail et l'accompagnement des étudiants". Elle s'articule autour de 4 chapitres dont les thématiques sont les suivantes :
- les structures institutionnelles et les politiques mises en place au sein des établissements en termes de documentation ;
- les espaces physiques : lieux traditionnels et numériques, les "learning centres";
- la constitution des collections et ressources documentaires et pédagogiques et le développement des pratiques de lecture académiques des étudiants ;
- les compétences visées par la formation documentaire et à l'information : préconisations pour améliorer les différentes formes de collaboration entre les acteurs pédagogiques au sein de l'établissement.